Le “papier” hydrophobe

 

Petits exercices sur des feuilles de type YUPO

 

Ou soit-dit en passant, ce fameux support qui n’est pas du papier, mais une tranche fine de plastique. Et le seul “Yupo ” que j’ai pu acheter n’en est pas, c’est “Lana Vanguard” qui le vend. Du polypropylène? ça tombe bien. – C’est quoi?

Attends je vais voir sur OLEGLOG…

C’est ça. A peu près.

Représentation d’une chaîne d’un polypropylène isotactique et syndiotactique (de haut en bas).

Le peu que j’en sache,  c’est Wikipédia qui me l’a dit.  autrement dit, je n’y comprends rien, ce n’est pas mon domaine pour le moment.

Forcément ce n’est pas du “papier”,  le terme est “impropre”, alors je garde les “guillemets”. D’aprés ce qu’il se Wikipé- dit, je cite : “Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion (fabrication de charnières), très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable.” et ça, ça me fait plaisir !

En revanche, voici mes balbutiements après la découverte de ce support , dont les aquarellistes se sont emparés à fortes raisons, et que les marchands de couleurs ont proposé. Je  l’ai testé en 2012,  et je continue de jouer avec. Je l’ai mouillé , lavé, rincé à grandes eaux, collé, découpé, et utilisé de nombreux outils : plumes, stylos, aquarelles, feutres, marqueurs,  des griffes, des éponges abrasives, acrylique, fusains, huiles, résine..

 

Le cul du Loup
“Le cul – du- loup” – dessin aux crayons wax aquarellables – 2014

DSCF8481

Etudes à l’encre , monotype,  aquarelle, et stylo, grattage, frottage…

DSCF8478
Après plusieurs manipulations, de fines traces apparaissent. Je les aime, ces traces, que l’on appelle les “repentirs”

Quel mot douloureux, ce “repentir”…A sa simple évocation, tout de suite, ça devient dramatique!!

Moi je me plonge dans ces traces comme dans une lignée d’actes manqués, une partition graphique, une abstraction absolue ! on peut éprouver une grande liberté, avec PP !Vue sur Rien encre sur papier 36x36 cm

 

 

2 comments

  1. J’adore ce que tu fais, c’est vraiment magnifique ! Je ne savais pas du tout que le PP pouvait être un support artistique, et ce que tu en fais vaut vraiment le détour ! Par contre je trouve que les premières images que tu as mises sont très petites, on ne peut pas apprécier les détails 🙁 est-ce normal ? C’est peu être du au fait que je regarde l’article sur tablette je sais pas… Mais si tu as moyen de les agrandir dans tes prochains articles ce serait vraiment chouette ! Merci pour cette belle découverte en tout cas 💙

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s